Pratiquez-vous le vélotaf ?

Le vélotaf consiste à effectuer le trajet quotidien domicile-travail à vélo régulièrement. Pour le pratiquer, il faut : un vélo, des équipements adaptés et des pistes cyclables à disposition. Mais pourquoi faire du vélotaf ?

une femme pratiquant le vélotaf
© Firefly

La pratique du vélotaf est recommandée lorsque le trajet domicile-travail n’excède pas les 15 km. Elle permet l’activité physique et fait baisser la pollution. Faire du vélo pour faire des petits trajets, c’est vraiment une des solutions pour limiter l’impact de l’humain sur le changement climatique (et nous en avons besoin !).

Diminuer l’utilisation de sa voiture

Comme chacun sait, la voiture est très pratique mais elle a plusieurs désavantages qui la rend beaucoup moins sympathique que le vélo.

Elle pollue 💨

Ce n’est pas un scoop, la voiture pollue l’atmosphère. Que ce soit diesel ou essence, la combustion du moteur et les déchets qui ressortent de son pot d’échappement la rend vraiment dégueulasse. Pour compenser sa pollution, tous les 100 km roulés c’est la production en oxygène d’un an d’un arbre qui est utilisé. Elle est également responsable de la pollution olfactive et de cancers… Même les voitures électriques polluent pendant leur utilisation à cause de la pression des pneus lors du freinage.

Elle coûte chère 🤑

Avec un coût à plus de 1.50 euros le litre d’essence ça pèse forcément sur le porte-feuille ! Ne parlons pas de l’entretien du véhicule et surtout pas des prix exorbitants demandés par les garages lorsqu’une pièce doit être remplacée.

Elle nous rend sédentaire 🧘

Si vous avez un travail de bureau alors le combo voiture / travail / maison sans faire la moindre activité physique est néfaste pour votre santé autant physique que mentale ! Il est prouvé scientifiquement qu’une activité physique régulière est nécessaire pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Favoriser la pratique du vélotaf

Faire du vélo à de nombreux avantages et quelques inconvénients. Personnellement, dans une semaine de travail, je pratique le vélotaf 2 jours par semaine, l’utilisation de la voiture 2 jours par semaine et le télétravail le dernier jour. Cet équilibre me permet d’être en bonne forme physique et de me reposer les autres jours.

Bon pour le corps 💪

La pratique du vélo permet de se maintenir en forme en exerçant une pratique physique, d’être dehors et donc de s’aérer la tête. Avant et après le travail, avec moins de stress ressenti qu’en voiture et avec une meilleure conscience de l’action qui se déroule. C’est pratique pour se défouler après une journée de travail.

Bon pour le climat 🌤️

Comme il n’y a pas d’utilisation d’un gros moteur à combustion pour faire rouler le vélo, c’est donc une solution écologique ! Même si vous utilisez un vélo électrique, son moteur est beaucoup moins polluant qu’une moteur d’une voiture électrique.

© Le Kaba

Les inconvénients

L’allongement du temps de trajet 📈

Surtout valable lorsque les trajets ne s’effectue pas dans une ville, le temps de trajet est à compter double. Mon trajet en voiture fait en moyenne 20 minutes tandis que le trajet en vélo fait 40 minutes. Ce temps de trajet est à prendre en compte pour s’organiser. Cependant, si le trajet est complètement en milieu urbain, le temps de trajet peut diminuer et vous serez gagnant(e) sur tous les tableaux !

Manque de sécurité 🦺

En France, la politique en faveur des mobilités douces est plutôt maigre. Les politiques publiques ont du mal à s’investir. Cependant, en fonction de votre lieu de vie, vous pouvez avoir la chance d’être entouré(e)s par des pistes cyclables digne de ce nom et pouvoir rouler en toute sécurité. Mais c’est plutôt rare…

J’ai quelques passages dangereux sur mon trajet. Même si l’immense majorité de mon trajet est sécurisé (piste cyclable, voie partagée signifiée), il y a certains moments où je me retrouve dans la jungle des voitures motorisées qui peuvent rouler à 70 km/h et je roule à 25 km/h… Les voitures n’ont pas conscience de leur violence lorsqu’elles nous frôlent, alors même si l’énervement est légitime, il faut aussi remercier le bon comportement de certains conducteurs. Pour bénéficier d’un maximum de sécurité, il faut toujours avoir un gilet jaune, des lumières dès que le soleil commence à se coucher, un casque et respecter le code de la route.

Il ne m’est jamais arrivé le moindre problème en 2 ans de pratique de vélo-taf !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *